Depuis quelques années, la veille dans le web prend de l’ampleur et s’ouvrent aux besoins des non spécialistes des technologies. Depuis que je navigue sur le web, je fais de la veille car très vite le web en soi n’était pas suffisant. Je n’y trouvais pas d’intérêt en tant que simple consommateur, j’ai très rapidement ressenti le besoin d’en être un acteur, certes modeste mais acteur.


Pour être acteur du web, il faut se tenir au courant de ce qui s’y fait, comment ça se fait et surtout comment adapter des pratiques à nos besoins. L’étape suivante étant de partager à notre tour notre pratique. Le web est ainsi un espace de veille par essence (je vais vite) basé sur des notions de partage.

Aujourd’hui, la veille se professionnalise fortement, ce qui est tout à fait logique par rapport à l’évolution des supports que le web permet. Les entreprises ont de plus en plus besoin d’une veille sectorisée, en temps réel (des outils comme twitter l’impose doucement), aussi bien sur les nouveautés que sur la concurrence.
Il y a autant de veille que d’entreprises, que d’internautes même. Les professionnels du web pratiquent tous plus ou moins une veille sur des points précis et généralement de manière assez chaotique (ce qui ne lui enlève pas une certaine efficacité lié au hasard des liens – ô sérendipité !).
La veille désirée par une entreprise demande quant à elle une rigueur plus stricte, des champs de recherches et des outils avec des filtres calibrés. La sérendipité d’une veille personnelle ne serait pas rentable, même si parfois elle permettrait aux entreprises de décaler un peu leur vision de leur domaine pour le remettre en perspective.

quelques liens :
L’intelligence économique : les bonnes pratiques pour les PME
Les articles du blog de voyelle sur la veille

Pour rappel, le site veille-web.fr met en ligne des articles, des tutoriels, mais vous pouvez suivre aussi une veille quotidienne en vous inscrivant sur le groupe http://groups.google.fr/group/veille-web, car il me semble assez prétentieux de rédiger un article à chaque fois que je trouve un lien intéressant vers un autre article, je trouve cela redondant, à moins d’avoir un autre point de vue à défendre évidemment !

Sois gentil, partage !