Les Champs Libres sont un équipement culturel situé à Rennes et dépendant de la communauté de communes. Une bibliothèque, l’Espace des Sciences et le Musée de Bretagne y sont regroupés.

Les Champs Libres sont bien représentés sur internet : quatre sites web, quatre comptes twitter et une page Facebook…

Pour comprendre cette abondance, il faut savoir que les entités composant les Champs Libres sont distinctes : la Bibliothèque, le Musée et l’Espace des Sciences font partie des Champs Libres, mais elles n’en sont pas des « filiales »

Afin de préserver une identité propre à chacun de ces quatres équipements, ils disposent tous de leur propre site web et de leur propre twitter.

Voyons un peu ce qu’il s’y passe…


Les Champs Libres - Crédit Photo : http://www.flickr.com/photos/dalbera/

Les Champs Libres

Site web

Le site des Champs Libres est assez révélateur de la façon dont il est envisagé : un équipement culturel. Le site web présente les prochaines conférences-débats (puisque le bâtiment héberge une salle de conférence) et sert aussi de portail d’accès vers les sites web de la Bibliothèque, du Musée et de l’Espace des Sciences.

Facebook

La page Facebook des Champs Libres n’a que 300 fans. C’est à peine plus du double des followers de son compte Twitter. Quand on se dit que, en France, il y a 13 millions d’abonnés Facebook pour 500000 « twitterers », la statistique étonne.

Les Champs Libres utilisent pourtant parfaitement les différents outils de Facebook : annonce des événements, galeries photos présentant les expositions et même quelques vidéos… Rien à dire, l’outil est maîtrisé. Et son format parait parfaitement adapté à un structure comme les Champs Libres.

Twitter

Qu’y trouve-t-on ? L’actualité des lieux, tout d’abord, avec par exemple l’annonce des conférences. Twitter est un relais évident pour ce genre de message. Mais on trouve aussi l’envers du décor des expositions au travers de photos ou de vidéos. Le twitter manque peut-être un peu de constance (mais est-il nécessaire de tweeter pour ne rien dire ?) mais montre déjà de belles choses.

Le dernier tweet des Champs Libres :

#champs ul {list-style-type : none;}

La Bibliothèque Rennes Métropole

Site web

On trouve beaucoup de choses, sur le site de la bibliothèque. Certaines évidentes (horaires, modalités d’utilisation…) et d’autres moins (l’accès aux collections numérisées de documents anciens, par exemple. C’est également un point d’accès pour différents catalogues d’autres bibliothèques nationales et internationales.

Twitter

Purement informatif, le twitter de la bibliothèque n’a pas le côté « envers du décor » de celui des Champs Libres (il y a aussi probablement moins de matière…). Il présente l’actualité de la structure (concerts, projections, ateliers…)

Le dernier tweet de la bibliothèque Rennes Métropole :

#bib ul {list-style-type : none;}

L’espace des Sciences

Site web

Présentation des expositions, du planétarium, du magazine Sciences Ouest… Espace Enfants (mon préféré)… Mais aussi une présentation des publications de l’Espace des Sciences et une boutique en ligne.

L'araignée tisse sa toile

Le site de l’Espace des Sciences est riche et son aspect pédagique fait que l’on peut facilement y passer du temps. Je ne me lasse pas de voir l’araignée tisser sa toile dans la rubrique Enfants…

Twitter

Programmation, actualités, mais aussi offres d’emplois… Le Twitter de l’Espace des Sciences remplit complètement son office en traitant à la foi de l’actualité du lieu et des sciences en général.

On notera qu’autour de l’Espace des Sciences gravitent d’autres Twitters, comme @_expos, qui suit les expositions itinérantes de l’Espace des Sciences, ou @_Biodiversite, qui suit Sylvain et Marie-Anne dans les forêts d’Amérique Centrale dans le cadre de l’exposition Biodiversité prévue en 2012.

Le dernier tweet de l’Espace des Sciences :

#sciences ul {list-style-type : none;}

Le Musée de Bretagne

Site web

Le site du musée ne bénéficie de l’approche pédagogique que l’on peut trouver sur celui de l’Espace des Sciences. Le contenu s’y prête peut-être moins. Mais en présentant l’ensemble des activités du Musée de Bretagne, le site est assez imposant : historique du musée, présentation des collections (et elles sont nombreuses, toutes autour de l’histoire de la Bretagne) et du fonctionnement du musée (horaires, tarifs, activités…). Le site n’est pas forcément très original dans son contenu, mais il frôle sans aucun doute l’exhaustivité…

Certaines expositions temporaires bénéficient de plus d’un site web dédié, comme actuellement http://www.boat-people.fr.

Twitter

Le plus actif de tous ! Le Musée de Bretagne tweete à lui tout seul plus que ses trois collègues réunis.

Follow Friday, retweet et hashtag… C’est aussi visiblement le plus installé dans son usage de twitter. On y trouve un contenu assez varié, qui ne concerne pas forcément directement le musée. Et en fait, pour l’instant, le plus intéressant à suivre.

Le dernier tweet du Musée de Bretagne :

#musee ul {list-style-type : none;}

Bonus : le widget des Champs Libres

Et aussi…

Les Champs Libres sont présents sur Vimeo, Youtube et Dailymotion

Cet article a été à l’origine publié sur mon blog. Veille-web.fr a souhaité en faire profiter ces lecteurs. Merci à eux.

Crédit Photo : http://www.flickr.com/photos/dalbera/

Sois gentil, partage !