Partons de l’article de la ferme du web « comment mettre en place le bouton j’aime de facebook… » pour le compléter et l’adapter à SPIP.

Partons de l’article de la ferme du web « comment mettre en place le bouton j’aime de facebook… » pour le compléter et l’adapter à SPIP.

En fait le principe est très simple. Vous allez sur l’API de facebook concernant les boutons « i like ». Ensuite vous copiez le code en fonction des options choisies (le code qui nous intéresse est celui de l’iframe et vous le copiez dans votre squelette article.htlm en remplaçant l’url par [(#URL_ARTICLE|url_absolue)] comme dans l’exemple ci-dessous :

<iframe src= »http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=[(#URL_ARTICLE|url_absolue)]&amp;layout=standard&amp;show_faces=true&amp;width=450&amp;action=like&amp;font=verdana&amp;colorscheme=dark » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowTransparency= »true » style= »border:none; overflow:hidden; width:450px; height:80px »></iframe>

Pour suivre un peu les « Like » sur votre site, il suffit d’aller sur le site Like Button et de vérifier sur le nom de domaine ciblé (voir aussi en français quelques explications).

Et aussi un tuto pour installer un bouton facebook partager avec un compteur, voir sur le site de 360kmh.com. Vous pouvez néanmoins, sur spip, ajouter plus simplement le plugin Social Tags qui a l’avantage de ne pas se limiter à facebook !

Un code plus simple proposé par facebook qui permet d’ajouter un bouton partager qui ouvre une fenêtre où l’internaute peut ajouter un commentaire avant de partager le lien sur son mur facebook :

<a name="fb_share" type="button_count" href="http://www.facebook.com/sharer.php">Partager</a><script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>
Sois gentil, partage !