La fin des blogs ou le retour des blogs autrement ? L’arrivée des réseaux sociaux a en quelques années changer notre rapport aux blogs. Avec Rennes blogue-t-il ? un nouveau rendez-vous pour mettre en valeur des contenus…

A l’heure où les réseaux sociaux semblent prendre la place des blogs s’ouvre un blog à Rennes : http://www.rennesbloguetil.fr/. Je faisais moi-même la remarque que la plupart des internautes aujourd’hui allait plutôt écrire sur les réseaux sociaux que sur un blog personnel – qu’il faut non seulement alimenter pour qu’il existe dans le web, mais monter, héberger. Il existe depuis longtemps des hébergements spécialisé dans le blog mais facebook et autres semblent prendre le dessus. Pourtant, et les internautes effectuant une veille régulière vous le diront, les réseaux sociaux partagent essentiellement des contenus que les internautes trouvent entre autre sur les blogs ! Et je dirais même que les réseaux sociaux poussent les rédacteurs de blogs à étoffer les contenus, les analyses, là où jusqu’ici quelques lignes suffisaient.

Pour reprendre brièvement mon analyse, le web actuellement s’articule autour d’ensembles logiques entre site officiel, blog(s) et réseaux sociaux. Il s’agit donc, et localement ça semble de plus en plus important de le faire, de mettre en valeur les blogs et les contenus pour pouvoir les diffuser largement ou participer aux diverses rédactions. Les dynamiques locales en ont terriblement besoin à mon avis.

Dans ce cadre, Rennes blogue-t-il ? arrive. On aimerait maintenant sur Rennes, trouver une logique entre tous ces rendez-vous, entre les OpenCoffee, les twunchs et les blogueurs… Il est temps qu’une Cantine numérique s’ouvre ! Pourquoi ? Parce que nous devons aller plus loin maintenant que des simples rencontres de passionnés et de professionnels, nous devons commencer à proposer des workshops, des présentations et des conférences réguliers pour ouvrir rapidement aux entreprises et aux collectivités les technologies et ce qu’on peut en faire. Les exemples de murs twitter/sms des trans, de l’opéra, des expériences aux Champs Libres (voir le site http://www.boat-people.fr, la page réseaux sociaux avec le widget) nous montrent des voies possibles mais qui sont encore à développer…

Il y a sur Rennes une certaine effervescence, la ville présente un potentiel sur le web qui est assez important avec des entreprises comme Versio plutôt innovante, des développeurs audacieux avec La Ruche ou la création du Framework LimonadePHP. Réussir à regrouper ses énergies est un des objectifs de la future cantine numérique.

A suivre donc…

Sois gentil, partage !