Depuis que twitter oblige à passer par son système d’authentification (Oauth), de nombreuses petites applications très pratiques sont devenues inutilisables. Heureusement, supertweet.net est là pour nous sauver provisoirement, le temps que de nouvelles applications remplacent les anciennes.

Pour contourner le Oauth de twitter, vous avez la possibilité de passer par http://supertweet.net qui implante l’ancienne API de twitter et se raccorde à twitter via son Oauth. Vous me suivez ?

Pour que cela puisse fonctionner il faut vous authentifier sur supertweet.net avec votre login et mot de passe de twitter. Il vous connecte ainsi via Oauth à votre compte original sur twitter. Ainsi, tout ce qui arrive dans supertweet sera rebalancé sur twitter.

Un exemple concret ?

J’utilise le plugin spiplovestwitter sur de nombreux sites et ce plugin ne prend pas en compte l’Oauth, donc depuis septembre ce plugin ne fonctionne plus. Sans être indispensable, ce plugin permet à quelques un de mes sites d’envoyer simplement sur des comptes twitter l’actualité de ces sites avec le titre du nouvel article, son lien et quelques hashtags. Cela permet ainsi d’automatiser certaines démarches.

Pour modifier ce plugin, une fois le compte authentifié sur supertweet.net, il suffit de remplacer dans le fichier twitter.class.php à la racine du plugin les urls appelant http://twitter.com/ et les remplacer par http://api.supertweet.net/1/. Par exemple http://twitter.com/statuses/ deviendra http://api.supertweet.net/1/statuses/

Évidemment cette démarche est possible quand on peut avoir accès au code, ce qui n’est pas le cas par exemple pour les applications des iPhones qui n’ont pas encore été mise à jour et qui de fait bloque pour les envois vers twitter.

Je ne sais pas combien de temps ce site restera fonctionnel mais en attendant il peut aussi permettre à ceux qui, pour tester des choses, ne veulent pas mettre le nez dans l’Oauth, de rapidement mettre en œuvre une appli et la faire tourner.

Vous trouverez les informations sur le site de supertweet pour des compléments mais normalement l’API est celle de twitter avant septembre.

Certaines applications pour spip comme le plugin « microblog » qui remplace doucement spiplovestwitter, implante supertweet dans le choix d’accès à twitter ainsi qu’un accès à Oauth qui vous oblige à créer un accès Oauth (plus complexe).

Lire aussi :

Sois gentil, partage !