Il y a souvent des demandes simples qui se transforment vite en heures perdues à chercher une ou plusieurs solutions. Comment démarrer un mac sur une vidéo plein écran (fullscreen) et en boucle, sachant qu’il faut aussi faire disparaître la barre des menus mac (celle du haut). Sur un Leopard, pas trop de soucis avec automator il est assez simple de créer le script qu’il faut mais sous 10.4 ça se complique sévèrement !!!

Il y a parfois des challenges qui semblent simples et qui finalement sont des vrais galères !

L’idée est donc quand le mini mac qui tourne sous 10.4.10, démarre il lance une vidéo en plein écran et en boucle.

J’ai d’abord essayé avec VLC en créant une playlist que je lançait automatiquement au démarrage (Préférences Système/Comptes/Ouverture puis vous cliquez sur + pour ajouter votre fichier à lancer). Problème : impossible de mettre VLC en boucle sans intervenir. En répétant dans la playlist plusieurs fois le fichier permet de contourner le problème mais sir la playlist dépasse un certain nombre de fichier ça bug (et là je devais envisager les 40000 répétitions) !

J’ai ensuite essayé avec un applescript aussi mais impossible de mettre en route le loop (répétition) et surtout la barre des menus avec la pomme restait visible avec le curseur de la souris (problème rencontré sur pratiquement toutes les solutions envisagées).

Le programme Automator sous 10.4.10 ne permet pas d’enregistrer une suite de manipulation comme sous Snow Leopard car sinon j’aurais choisi cette solution très simple.

Avec une ligne de commande, j’ai réussi à ouvrir VLC en full écran, avec la boucle sur le fichier vidéo. Tout semblait presque parfait si ce n’est que la fenêtre du Terminal restait devant la vidéo ! Les premiers essais ne la maintenaient devant que lors de la première lecture mais, je ne sais pas trop pourquoi, ensuite elle y est restée effrontément !

Finalement j’ai opté pour une association d’applescript et de ligne de commande. J’utilise du coup ma vidéo non pas en fichier mais sur DVD et lance le lecteur DVD du mini mac qui automatiquement lance le DVD en place.
Les réglages à faire dans les Préférences du lecteur sont les suivantes :

  • Passer en mode plein écran (lecteur)
  • Démarrer la lecture du disque
  • du début (Seconde lecture)
La ligne de commande que je lance :

/Applications/DVD Player.app/Contents/MacOS/DVDPlayer;exit

Ensuite Reste à masquer la souris, et là je passe par un applescript :

tell application « System Events » to key code -1

La ligne de commande et l’applescript sont lancer au démarrage comme expliqué avec la playlist de VLC.
Cela semble fonctionner mais si quelqu’un a une meilleure solution avec DVD ou fichier (mov, mp4…), je suis preneur.
Sois gentil, partage !